Faut-il un permis de construire pour un carport ?

Carport solaire ou classique : opter pour l'abri de voiture !

Si vous disposez d’une voiture, la première des choses dont vous vous souciez est comment protéger votre bien. Vous recherchez un moyen qui va la mettre à l’abri contre toutes les intempéries naturelles. Sans vous posez de question, vous pensez automatiquement à un abri voiture. En parlant d’abri pour votre voiture, vous avez plusieurs choix que vous pouvez d’ailleurs obtenir à bon prix. Si vous ne voulez pas d’un garage ordinaire, il y a les carports qui peuvent vous secourir. Les carports offrent plus d’avantages à celui qui le construire que les garages ordinaires. Les Carports peuvent être classiques ou solaires. Le premier et le plus grand avantage est la variété d’options que vous avez. En effet, un abri voiture pour deux voitures est fabriqué pour répondre à plusieurs besoins par exemple. De son côté, le Carport Solaire vous donne en revanche plus d’avantage que le Carport ordinaire.

En optant pour le Carport solaire, vous avez la possibilité de recharger votre véhicule électrique par la même occasion. En faisant ceci, vous réduisez également votre facture d’électricité, car l’énergie que vous consommez et celle que vous produisez. Il vous suffit de raccorder votre réseau électrique à votre carport solaire, et tout est joué.

legislation carport

Qu’est-ce qu’un carport ?

Un carport est une solution alternative, un abri voiture qui n’est pas un garage que nous connaissons. C’est une possibilité qui s’offre à vous lorsque vous n’avez pas les moyens de vous faire construire un vrai garage. C’est un espace stationnement dans votre maison. Facile d’accès, le carport protège votre voiture des aléas climatiques. Le Carport est en général accolé à votre maison, ou sur votre terrain. Il ne possède pas aussi de mur, mais suffisamment bien pour protéger votre voiture des matériaux de jardin. Il est aussi moins couteux que la construction d’un garage ordinaire. Il est aussi facile et rapide à construire. Toutefois, sa construction requiert une autorisation préalable avant de le construire lorsque cela dépasse un certain nombre de m2.

Il y a un service en ligne dénommé ‘’Permettez-moi de construire’’ qui est chargé d’étudier de manière méticuleuse votre Plan Local d’Urbanisme. Le même service vous aide à réaliser vos plans. Ceci faisant, vous donnez une chance considérable, soit 98% de chance pour avoir votre autorisation en France.

Les conditions pour construire un Carport

Premier cas : Construction sans autorisation

Vous n’aurez pas besoin d’avoir une autorisation si votre Carport ne couvre pas une surface d’emprise sol qui a plus de 5 m2, et si votre terrain n’est pas situé dans une zone protégée. Toutefois, lorsque le Carport couvre une surface de moins de 5 m2, il est limité. Un carport de cette envergure ne peut pas prendre des véhicules de type citadine. Ces véhicules couvrent en général de de 5 voire 6 m2. Si vous disposez de telle voiture, alors, vous êtes dans l’obligation de vous adresser aux autorités administratives compétentes afin d’avoir une autorisation. Voici les étapes à suivre.

Deuxième cas : Construction avec autorisation

La construction de carport de plus de 5 m2 nécessite une autorisation préalable. Voici le processus à suivre.

-          Déclaration préalable des travaux

Avant toute chose, vous devez faire une déclaration préalable travaux. Elle est un dossier à constituer qu’il faut soumettre aux autorités compétentes, à la mairie qui vous coiffe. Elles doivent vérifier si votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans la localité dans laquelle le Carport sera construit. Il vous faut deux exemplaires du dossier de la déclaration préalable travaux. Le délai pour vous répondre est d’un mois en général et vous avez une durée de validité de 3 ans.

Une déclaration préalable travaux est imposée dans les cas suivants :

-          Construction de carport dans une zone non protégée : Seule une création de surface d’emprise sol qui dépasse 5 m2 nécessite une déclaration préalable des travaux. La norme est comprise entre 5 et 20 m2. En dessous de 5 m2, votre carport peut être construire.

-          Zone protégée : Dans une zone protégée, vous n’avez pas le choix. La déclaration préalable de travaux est obligatoire, avec une construction d’emprise au sol située entre 0 et 20 m2.

Si vous dépasser ces deux dimensions, le permis de construire rentre en jeu.

Le permis de construire

Le permis de construire est un dossier administratif. L’administration de la mairie par exemple s’en sert pour vérifier si votre projet respecte les règles d’urbanisme. C’est un document obligatoire lorsque vous avez une construction à moyenne ou grande envergure. Le permis de construire est exigé lorsque la surface d’emprise au sol créée est supérieure à 20 m2. Son dossier est fourni en 4 exemplaires.

Propositions d'articles :

Protéger sa voiture efficacement