Est-ce qu'une assurance auto vous protège en cas de dégâts naturels ?

Selon le code assurances, toutes les compagnies ont l’obligation de proposer une formule d'assurance auto dégâts naturels encore appelée contrat assurance garantie catastrophe ou encore une assurance catastrophes naturelles. Cette assurance auto dégâts naturels vous propose une indemnisation obligatoire en de catastrophes naturelles dont la survenue est naturelle.

Une assurance auto dégâts naturels est donc une prévention risques catastrophes naturelles ou encore une garantie de risques naturels.

Mais pour bénéficier d’une indemnisation en cas de catastrophes naturelles, vous devez déclarer sinistre, surtout quand il y a des dommages matériels directs causés par des inondations coulées boue et les catastrophes sur les véhicules terrestres moteur.

catastrophe naturelle assurance

Comment fonctionne une assurance auto en cas de catastrophes naturelles ?

Une assurance auto catastrophe naturelle est une formule d’assurance qui vous propose une indemnisation au cas où votre véhicule terrestre moteur aurait subi des dommages causés par les catastrophes naturelles.

Mais avant de recevoir une indemnisation après une catastrophe naturelle, vous devez d’abord souscrire à une assurance auto catastrophes naturelles souvent incluse dans une formule assurances multirisques. Cette formule est destinée aux véhicules terrestres moteur.

Pour recevoir votre indemnisation, vous devez déclarer sinistre à votre assurance dans les 10 premiers jours qui suivront la parution de l’arrêté de catastrophes naturelle dans le journal officiel. Dans votre déclaration, vous devez faire mention des dommages causés à votre véhicule par la catastrophe naturelle avec des preuves à l’appui. Ces preuves vous serviront de preuve pour obliger votre assurance à prendre en compte l’assurance responsabilité civile si celle-ci est incluse dans votre formule d’assurance.

Après examination des preuves par un expert qui doit faire une reconnaissance état catastrophe, votre assurance, sur la base de votre contrat assurance auto catastrophes naturelles, votre assurance doit vous verser une première partie de l’indemnisation au bout de 60 jours et le reste 30 jours après le versement de la première partie de l’indemnisation.

Que couvre une assurance auto catastrophes naturelles ?

Tout comme une assurance habitation catastrophes naturelles, une assurance auto catastrophes naturelles permet de couvrir les dommages matériels causés par les chûtes de grêles, les séismes, les tornades, les ouragans, les tremblements de terre, les vents violents et les inondations coulée boue. L’assurance auto catastrophes naturelles permet aussi de couvrir les dommages causés par les avalanches, les mouvements de terrain, les tsunamis, les cyclones, les éruptions volcaniques et les blizzards.

L’assurance auto catastrophe est donc un très bon plan prévention risques qui vous donne une garantie d’indemnisation an cas de sinistre causé par ces catastrophes naturelles citées ci-dessus. Par contre, une assurance auto catastrophes naturelles ne couvre pas les dégâts matériels directs en cas de tempête et de sécheresse réhydratation sols. L’assurance auto catastrophe naturelle n’est donc pas une assurance garantie tempête.

Cependant, pour un plan prévention de risques naturels prévisibles plus large, vous pouvez avec l’accord de votre assureur, inclure dans votre formule assurance auto catastrophes naturelles, une garantie tempête et une garantie sécheresse réhydratation sols.

Propositions d'articles :

Protéger sa voiture efficacement