Est-ce qu'une assurance auto vous protège en cas de dégâts naturels ?

Une assurance auto dégâts naturels est un contrat d’assurance qui vous permet normalement de bénéficier d’une indemnisation. Cette indemnisation n’est possible qu’au cas où votre voiture aurait subi des dégâts causés par des catastrophes naturelles ou des évènements climatiques malgré toutes les mesures de protection que vous aviez prises. Mais la vraie préoccupation des particuliers est de savoir si une assurance auto peut vous couvrir en cas de dégâts naturels.

En effet, il est bien possible qu’une assurance auto couvre votre voiture en cas de dégâts naturels. Mais pour que cette couverture soit effective, il faut que votre contrat d’assurance mentionne que vous bénéficierez d’une couverture en cas de catastrophes naturelles et d’évènement climatique exceptionnel. Dans ces conditions, votre voiture bénéficiera d’une garantie bris en cas de tempête, d’une garantie voiture abîmée grêle, d’une garantie tempête et d’une garantie voiture endommagée grêle.

Cependant, en dehors de l’indemnisation des dégâts causés grêle, votre compagnie assurance à travers votre contrat auto assurance catastrophes naturelles et évènements climatiques peut assurer une couverture à votre voiture en cas d’inondation, de tempête et d’évènement climatique exceptionnel.

 

assurance auto grêle

Est-ce qu’une assurance auto vous couvre en cas de grêle ?

La chute de grêle est une catastrophe naturelle dont la survenue ne dépend pas d’une intervention humaine directe sur le nature. Selon le code des assurances, toute compagnie assurance doit assurer une prise en charge de votre voiture au cas où celle-ci aurait subi des dégâts causés par les chutes de grêle. Cependant, pour que cette prise en charge soit une réalité, il faut que dans votre contrat assurance auto porte la mention assurance auto tous risques ou assurance auto tiers catastrophes naturelles et évènements clitiques. Car ces deux mentions permettent aux particuliers de bénéficier d’une indemnisation en cas de dégâts causés grêle sur votre voiture.

Quelles autres garanties offre une assurance auto ?

En dehors de la garantie bris et de la garantie dommages accidents, un contrat assurance auto peut vous offrir plusieurs autres garanties s’il porte la mention assurance auto catastrophes naturelles et évènements climatiques. Dans ce cas, votre voiture bénéficiera d’une garantie tempête, d’une garantie bris, d’une garantie tempête grêle et d’une garantie voiture abîmée grêle. Votre voiture sera également couverte en cas d’inondation, de chute de neige, d’e glissement de terrain de tremblements de terre et d’éruption volcanique.

Mais pour que vous soyez en mesure de jouir de cette indemnisation en cas de dégâts causés par des catastrophes naturelles et d’évènements climatiques sur votre voiture, vous devez déclarer sinistre auprès de votre assureur. Cette déclaration sinistre doit intervenir durant le 10 jours après la reconnaissance par le ministère des catastrophes naturelles.

Après votre déclaration sinistre, vous devez conserver les preuves des dégât causés par les catastrophes naturelles et les évènements climatiques à votre voiture. Ceci vous permettra d’engager la responsabilité civile de votre assureur devant les juridictions compétentes en cas de litiges.

Propositions d'articles :

Protéger sa voiture efficacement